mardi 28 avril 2009
Alix Brijatoff publie chez Robert Laffont son nouveau livre-témoignage sur un épisode mal connu de la Shoah en Lettonie : Tombes Lointaines”
Brocha Jankelevitch a été assassinée avec toute sa famille et 27 000 autres Juifs dans la forêt de Rumbala en Lettonie, au cours d'un des épisodes les plus atroces de la « Shoah par balles ».
Soixante ans plus tard, Alix Brijatoff, petite-fille de Brocha, retisse le fil de cette tragédie, imaginant ce qu’aurait pu être le journal de sa grand-mère. Elle le confronte à l’horreur glaciale des faits historiques.Les petits riens qui émaillent le récit – les mots yiddish, russes, les recettes, chansons, blagues, superstitions, citations du talmud, transmis comme sans le vouloir – sont le témoignage d’un monde perdu. Jusqu’au drame implacable.
Jacques Attali conclut ainsi sa préface:« Alix Brijatoff a fait ici un humble et magnifique travail ; son grand mérite est de faire revivre ces gens dans leurs vies quotidiennes, leurs passions, leurs peurs, leurs espoirs, de nous permettre de les suivre, de leur légèreté à leur mort. Sans fioriture. Sans théorie. Sans morale.
Qu’auraient-ils du faire, au début de 1941 ? Qu’auraient ils pu faire ? Se révolter ? Fuir ? (…) Il faut lire ce livre, en se demandant pas à pas si – juif ou non juif- on aurait réagi autrement, si on avait su, avant eux, autrement qu’eux, échapper aux griffes du piège. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Certes il est douloureux de supporter jusqu’au bout le récit, le témoignage des abominables Shoah, génocides, barbaries… de ces périodes qu’on voudrait à jamais révolues, mais qui persistent et ne cessent de renaître partout
Et pourtant, ce livre –Tombes Lointaines d’Alix Brijatoff chez Robert Laffont- je ne l’ai pas lâché d’une ligne. Je l’ai lu passionnément . « Tombes lointaines », ode à la vie ? aux mères ? à l’amour ?
Ce livre est tout simplement merveilleux. Il rend la parole et la vie. Il délivre des ténèbres de l’oubli. J’invite déjà le maximum d’amis, de proches et d’inconnus à le lire.
Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu
Enregistrer un commentaire